OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Maxime Chattam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Maxime Chattam   Mer 3 Nov - 17:51

De son vrai nom Maxime Drouot, né le 19 février 1976 à Herblay dans le Val-d'Oise. Ex-étudiant en criminologie, auteur de thrillers et romans policiers.

Bibliographie (romans) :

* Le Cinquième Règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams (Masque GF, 2003, Prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003)
* La Trilogie du mal :
o L'Âme du mal (Michel Lafon « Thriller », 2002, Grand Prix Sang d'Encre 2002)
o In Tenebris (Michel Lafon « Thriller », 2003)
o Maléfices (Michel Lafon « Thriller », 2004)
* Le Sang du temps (Michel Lafon « Thriller », 2005)
* Le Cycle de l'homme :
o Les Arcanes du chaos (Albin Michel « Spécial suspense », 2006)
o Prédateurs (Albin Michel « Spécial suspense », 2007)
o La Théorie Gaïa (Albin Michel « Spécial suspense », 2008)
* Autre-Monde :
o Tome 1 : L'Alliance des Trois (Albin Michel, 2008)
o Tome 2 : Malronce (Albin Michel, 2009)
o Tome 3 : Le Cœur de la Terre (Albin Michel, 2010)
* La Promesse des ténèbres (Albin Michel, 2009)
* Léviatemps (Albin Michel, 2010)

Nouvelles :

* Le Messager (disponible sur le site officiel, 2001)
* Gregory Harville (disponible sur le site officiel, 2001)
* Le Sommeil des Icares (2003)
* Carnages (Pocket hors commerce, 2006)(reédition, Pocket, 2009)
* Le Fracas de la viande chaude (parue dans L'Empreinte sanglante, Fleuve Noir, 2009)

Son site officiel Arrow >cliquer ici

Site de fans officiel Arrow >cliquer ici<

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )

Dernière édition par Ioannis Photophoros le Mer 3 Nov - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Mer 3 Nov - 17:53

Après une escapade dans la trilogie fantastique « Autre-monde », Maxime Chattam remet les pendules à l’heure. Il revient au thriller en jouant avec le temps.
Le lieu et l’époque ? Le Paris de 1900, au moment de l’Exposition universelle. Son héros ? Un écrivain désoeuvré vivant au grenier d’un bordel. Et des filles qui meurent, comme marquées par le Démon…

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2010/10/21/KALEIDO/ART2749572.phtml

– Maxime, vous revenez au thriller…

« Oui. Comprendre le monde qui m’entoure me guide chaque matin. La violence, la mort… Comment fonctionne un individu, quel est son rapport au crime et à la société telle qu’elle est devenue sont des questions qui me taraudent. »

– En situant l’action voilà plus d’un siècle, on croirait parfois lire des passages de Balzac ou de Zola.

« Dans Léviatemps il fallait un ton particulier, une voie à trouver en fonction des personnages. Le style est donc différent d’un thriller qui se passerait de nos jours. »

– Guy de Timée, le personnage principal, est écrivain comme vous…

« J’ai pris un romancier afin de mélanger mes propres réflexions et les siennes. En imbriquant les deux comportements, c’est amusant : ça bascule de son côté et du mien mais c’est équilibré. Le lecteur, comme mes amis, ne peuvent pas facilement faire la part des choses. »

– Dans vos romans, vous aimez jouer avec l’espace et le temps.

« Le temps est à la base de toutes nos joies, nos amours, nos peines, nos… crimes. On défie le temps à travers les faits de la vie.
Personnellement, je ne compte plus en années mais en livres. Le temps m’obsède, je suis passionné par sa façon de s’égrener. »

– Un déclic s’est-il produit ?

« J’ai été fasciné quand mon beau-père m’a offert une montre : le mécanisme miniature, le fonctionnement, la précision. Avec les horloges, ce sont les seuls objets à matérialiser les secondes qui passent. Quand on a la sensation de toucher le temps, c’est captivant. »

– Le Léviathan, monstre biblique, un monstre humain : le titre s’imposait !

« Finalement, je l’ai trouvé assez tard. Mais ça colle bien : la violence ne doit pas être lénifiante et écrite avec complaisance. Avec ses mécanismes, ce livre pose des questions fondamentales, c’est une machine à remonter le temps dans une sorte de “comédie humaine” où est plongé l’écrivain.
J’envisage une suite pour le printemps. »

– Un autre thème vous titille ?
« Ce qui est souterrain, ce que l’on cache au fond de soi ou dans les familles. Pourquoi dissimule-t-on certaines choses ? C’est encore lié au temps, à la peur de vivre, de vieillir, de mourir. Sans en être conscient, il est des pardons qui se nichent partout. Écrire sur ce thème sera ma psychothérapie. »

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm

Maxime Chattam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1