OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pour la rééducation morale de la jeunesse

AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Pour la rééducation morale de la jeunesse   Mar 13 Mar 2018 - 11:31

Mgr Mariano Crociata, secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne (CEI), dans une homélie prononcée le 6 juillet 2008, a plaidé en faveur d'une rééducation morale de la jeunesse afin qu'ils apprennent à ne pas considérer leur corps comme un simple objet.

Et citant en exemple la Sainte italienne, Maria Goretti, il incite les jeunes à réfléchir sur certaines vérités humaines et chrétiennes fondamentales : la dignité et l'identité de la personne, la grandeur du corps, la bonté de la sexualité, la nature de la liberté.

« Nous assistons, a-t-il affirmé, à un mépris exhibé vis-à-vis de tout ce qui dit pudeur, sobriété, maîtrise de soi et à l'étalage d'un libertinage irresponsable (...) ».

« Nous avons besoin de redécouvrir que le corps n'est pas un objet à utiliser de façon insensée, que le corps est aussi une personne ; et que la sexualité en est la dimension la plus profonde et intime, qui oriente et mène à l'amitié, à l'amour et à la communion ».

« Une liberté entendue comme un dévergondage et un dérèglement ne mène pas du tout à une expression authentique de soi et à la joie de l'amour, mais à l'utilisation de l'autre, à sa soumission », a-t-il expliqué.

« La violence qui pousse à tuer se place en continuité avec l'aliénation à des relations désordonnées, ou plutôt, elle en constitue la conséquence logique », a-t-il continué. « Si l'autre n'est qu'un objet de mon désir, et un instrument de mon plaisir, alors je peux en faire ce que je veux ».

Pour lui, pureté et chasteté représentent les « valeurs constitutives » d'un parcours de formation lié à cette dimension profonde de la sexualité, dont la responsabilité retombe sur les parents et les éducateurs, mais aussi sur les institutions et la société tout entière.

« Nous avons face à nous un devoir éducatif énorme, qui est aussi et avant tout auto-éducatif, voire dans beaucoup de cas auto-correctif », a-t-il conclu.

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm

Pour la rééducation morale de la jeunesse
Page 1 sur 1