OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le duc du Maine, la dévotion & les femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Le duc du Maine, la dévotion & les femmes   Mer 1 Mai - 12:03

M. le duc du Maine, qui était dévot, ne manquait jamais de dire que, quoique dans l'âge des passions, il aimerait mieux mourir que de prendre une maîtresse.

Un jour qu'il tenait ce discours devant son père le roi Louis XIV, celui-ci lui dit :

- Vous ne connaîtrez donc jamais de femme, car vous ne pouvez espérer de vous marier, votre naissance ne vous le permettant pas.

- Je m'y conformerai, sire, répondit M. du Maine, et j'offrirai à Dieu les privations que je m'imposerai.

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: Re: Le duc du Maine, la dévotion & les femmes   Jeu 2 Mai - 10:48

Duc du Maine, enfant

Sir Archibald Waters a écrit:

M. le duc du Maine, qui était dévot, ne manquait jamais de dire que, quoique dans l'âge des passions, il aimerait mieux mourir que de prendre une maîtresse.

Un jour qu'il tenait ce discours devant son père le roi Louis XIV, celui-ci lui dit :

- Vous ne connaîtrez donc jamais de femme, car vous ne pouvez espérer de vous marier, votre naissance ne vous le permettant pas.

- Je m'y conformerai, sire, répondit M. du Maine, et j'offrirai à Dieu les privations que je m'imposerai.
Le bel et charmeur gentilhomme sublimait sûrement sur un cheval fringuant; I do imagine this crazy lazy scene en jouissant avec ma mine de crayon de plomb entre deux séances de Jazz & Blues de chansons et simultanément en pianotant allègrement de temps en tamps sur ce clavier vachly oblong oubliant ainsi le fil du temps trop trop long ...

Surprised Quoi que je pense ... ou quoique corrigez-moi si j'me leurre d'ici six ou dix-sept heures mais certains textes osent affirmer que ledit duc baptisé Louis-Auguste avait convolé ""justae nuptiae"" avec ou sans prétextes en justes noces cérémonialement causant au palais de Versailles un 19 mai 1692 avec la gent demoiselle d'Enghien, Mademoiselle de Charolais via Anne Louise Bénédicte ; nom quand même prédestiné à la dévotion... Le couple avait en commun un handicap; le duc une jambe plus courte que l'autre et la belle Anne-Louise un handicap au bras droit; il va sans dire que le tout faisait bien se marrer les gens de la cour...

Ce fut le 14 mai 1736 à l'âge de 66 ans au Château de Sceaux en France que le duc de Maine a terminé son voyage terrestre.

Anne Louise Bénédicte DE BOURBON-CONDÉ (1676-1753)
Alias: Mademoiselle d'Enghien , Mademoiselle de Charolais
Titres: Duchesse DU MAINE, Fondateur de l'Ordre de la Mouche à miel (1703)

« Le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions. »
Arthur Rimbaud in Mes petites amoureuses

~~~~~~~~~~~~~

Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950

Le duc du Maine, la dévotion & les femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1