OTHELLO

Littérature, écriture et culture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Blutch - Total Jazz - 5 avril 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Blutch - Total Jazz - 5 avril 2013   Lun 15 Avr - 10:10

" In A Sentimental Mood " pour Blutch avec ce Total Jazz tout chaud du 5 avril 2013






Citation :
Total Jazz
Blutch


CORNELIUS EDITIONS RELIÉ PARU LE : 05/04/2013
Pour en finir avec le cinéma, fut encensé par la critique et un réel succès de librairie (plus de 15 000 exemplaires vendus). Une décennie auparavant, Blutch voulait déjà... en finir avec le Jazz. Total Jazz regroupe une cinquantaine de planches, autour du jazz et de ses grandes figures Stan Getz, Miles Davis, Charlie Mingus ou autre Chet Baker, parues initialement dans le magazine Jazzman. Des saynètes qui donnent à voir, non sans humour, l'histoire des origines de cette musique, son appréhension par les générations successives, son héritage et son sens de la musique, de la composition tout autant d'ailleurs que les rapports qu'il fait naître.
Les inspirations que tout un chacun trouve dans cet art majeur qui nous bercera encore des ces longues compositions, abstraction et autres découvertes propres à la musique. Des histoires musicales pour prolonger la "note bleue". Nous en donnons ici une version remaniée, améliorée et agrémentée de 12 planches de bande dessinée supplémentaires et d'une trentaine de pages de dessins totalement.


******



Citation :
Biographie de Blutch
Blutch voit le jour en Alsace en 1967. Sa passion pour le dessin le conduit tout naturellement aux Arts décoratifs de Strasbourg. En 1987, il remporte le con-cours organisé par Fluide Glacial grâce à une parodie de Tintin. Il intègre ainsi, à l'âge de vingt ans, l'équipe du mensuel et crée son premier personnage, Pecos Jim. D'autres récits suivront, et Woldô s Bar, son premier album, hommage à Johnny Staccato, paraît en 1992.
L'année suivante, c'est Mademoiselle Sunnymoon. Mais Fluide Glacial ne réussit pas à la santé de la de-moisell et c'est L'Association qui publie Sunnymoon, tu es malade en 1994. En 1995, la rencontre avec les éditions Cornélius est pour Blutch l'occasion d'expérimente de nouvelles pistes. D'abord avec Lettre américaine, récit épistolaire qui rompt avec la bande dessinée ; puis avec la série Mitchum, véritable laboratoire qui lui permet d'explorer de nouvelles techniques et d'autres voies narratives.
Mais c'est surtout Le Petit Christian (L'Association) et Péplum qui lui vaudront un respect una-nime et jamais démenti depuis. Blutch est aussi un illustrateur dont le talent se révèle dans le New Yorker, Libération ou Jazzman. Ses derniers livres confirment sa place prépondérante dans la bande dessinée contemporaine, avec des ouvrages comme La Volupté ou La Beauté (Futuropolis). En 2009, son parcours impeccable et audacieux est couronné par le festival d'Angoulême, qui lui décerne son Grand Prix.


Source : Total Jazz - Blutch



***********

Citation :

Blutch
Identifiant BEL : 193
Nom : Hincker
Prénom : Christian
Pseudo : Blutch
Scénariste Dessinateur
Né le 27/12/1967 (FRANCE)
Site Internet : www.pastis.org/blutch

Biographie

Photo David Rault

Blutch est né à Strasbourg le 27 décembre 1967. Après les Arts déco, il débute dans Fluide Glacial avec la ferme intention de ne pas en rester là. Il glisse ses premiers péchés de jeunesse dans Fluide Glacial, et y fait ses armes avec Waldo's Bar et Blotch. En parallèle, il multiplie les expériences narratives à l'Association et chez Cornélius. Avec Péplum, Blutch s'essaie à l'adaptation très libre du Satiricon de Pétrone, chef-d'oeuvre antique de la littérature homosexuelle. Cet album marque un véritable tournant dans le parcours de Blutch tant son style véritablement expressionniste colle au réalisme parfois dérangeant de nos sociétés contemporaines. Dans Vitesse moderne, il aborde sous une forme semi-onirique les fantasmes de ses semblables avec un brin de cynisme. Son humour corrosif, travaillé à l'école des éditions Audie s'accorde parfaitement à celui des duettistes Sfar/Trondheim, scénaristes de la série-fleuve Donjon. Avec Mon fils le tueur, Blutch signe un album à l'égal des cafés de ses premiers dessins : noir, serré et saupoudré d'un zeste de folie douce !
Texte © Delcourt
Bio :Photo : Max 120Ko

Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée

(AUT) Blutch de 2003 à 2005 En cours
Beauté (La) en 2008 One shot
Blotch de 1999 à 2009 En cours
C'était le bonheur en 2005 One shot
Donjon Monsters en 2003 En cours
Fripons (collectif Humanos) en 1992 Terminée
Lettre américaine en 1995 One shot
Mish Mash en 2002 One shot
Mitchum de 1996 à 2005 Terminée
Pacha (Le) en 1999 One shot
Patate douce en 2003 Terminée
Péplum de 1997 à 1998 One shot
Petit Christian (Le) de 1998 à 2008 Terminée
Piccoli en 1999 One shot
Pour en finir avec le cinéma en 2011 One shot
Présidente (La) en 2010 One shot
Rancho Bravo en 1998 One shot
Sunnymoon de 1993 à 2009 En cours
Tooloose en 2007 Terminée
Total Jazz - Histoires musicales en 2004 One shot
Tour infernale (La) en 2000 Terminée
Tutti Frutti (Stakhano) en 1997 Terminée
Vitesse moderne en 2002 One shot
Volupté (La) en 2006 One shot
Waldo's bar en 1992 One shot
Source douce Wink




**************



Lorsque l'imaginaire rivière se fusionne, frissonne et coule des sources douces de l'assonance Jazz, toute création s'avère fluide pour Blush dont le feu sacré éminent s'avère synergiquement grandiose en plumes magiques féériques se subtilisant fébrilement en subtiles épousailles de couleurs musicales et picturales astrales.... Ne l'oublions pas : John Coltrane et Duke Ellington furent ses mentors spirituels musicaux depuis sa jeune adolescence et ce envers et contre tous au grand désespoir de ses parents ... ( MDLoups 15 avril 2013).


******


Duke Ellington & John Coltrane - In a sentimental mood





**************




"En fait d'imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d'autrui, et des taupes pour voir les nôtres."
Saint-François de Sales




~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
 
Blutch - Total Jazz - 5 avril 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit de l'eau 2013 à la piscine à vagues de Châteauroux - 13 avril
» Lens 2012 2013
» 14 avril 2013 - Bourse à Picauville
» décés de Mr.HADJ ABDELKADER REKRAK
» LES CINQ CHANTIERS DE kanambe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OTHELLO :: Le Café Littéraire :: Auteurs-
Sauter vers: