OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une balade au Petit-Trianon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Une balade au Petit-Trianon   Sam 9 Mar - 3:00

Le 23 mai 1782, la baronne d'Oberkirch est invitée par la Reine au Petit-Trianon. Elle raconte ce souvenir inoubliable :

Je fus de matin de bonne heure visiter le Petit-Trianon de la Reine. Mon Dieu, la charmante promenade ! que ces bosquets parfumés de lilas, peuplés de rossignols, étaient délicieux ! il faisait un temps magnifique, l'air était plein de vapeurs embaumées, des papillons étalaient leurs ailes d'or aux rayons de ce soleil printanier. Je n'ai de ma vie passé des moments plus enchanteurs que les trois heures employées à visiter cette retraite. La belle Reine y restait la plus grande partie de la belle saison, et je le conçois à merveille.

Les jardins sont délicieux, surtout la partie anglaise que la Reine venait de faire arranger. Rien n'y manquait : les ruines, les chemins contournés, les nappes d'eau, les cascades, les montagnes, les temples, les statues, enfin tout ce qui peut les rendre variés et très-agréables. La partie française est dans le genre de Le Nôtre et des quinconces de Versailles. Au bout se trouve une mignonne salle de spectacle, où la nature aime à jouer elle-même la comédie avec M. le comte d'Artois et des amis intimes
.

Charmant, n'est-il pas ? Wink

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm

Une balade au Petit-Trianon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1