OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Naissance du Dauphin de France - 22 octobre 1781

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: La Naissance du Dauphin de France - 22 octobre 1781   Dim 3 Mar - 13:26

Marie-Antoinette donna naissance naissance au Dauphin de France le 22 octobre 1781. Il régna un si grand silence dans la chambre au moment où l'enfant parut au monde, que la Reine crut avoir encore engendré une fille mais après que le garde des sceaux eut constaté le sexe du nouveau-né, Louis XVI s'approcha de la couche de son épouse et lui dit :

- Madame, vous avez comblé mes voeux et ceux de la France ; vous êtes mère d'un dauphin.

La joie du Roi était extrême, des larmes roulaient sur son visage, il présentait sa main à tout le monde, sans distinction. Son bonheur lui faisait sortir de sa réserve naturelle. Gai et affable, Louis ne cessait de répéter à l'envi les mots de "Mon fils", "Le Dauphin".

Une fois mis dans son berceau, le Dauphin reçut les hommages et les visites d'usage. Parmi elles, celle du duc d'Angoulême, âgé alors de six ans, qui, retournant auprès de son père le comte d'Artois à la sortie de la chambre, lui dit :

- Mon dieu, papa, qu'il est petit mon cousin !
- Il viendra un jour où vous le trouverez bien assez grand, mon fils, lui répondit presque involontairement le prince.

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm

La Naissance du Dauphin de France - 22 octobre 1781
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1