Nombre de messages : 3427 Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables... Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Yann Andréa - Récit 1999 - Cet Amour là ... Mar 29 Jan 2013 - 15:16
Yann Andréa
Le Livre de poche 219 pages
Citation :
"RÉSUMÉ L'été 1980, après lui avoir pendant cinq ans écrit d'innombrables lettres, Yann Andréa frappe à la porte de Marguerite Duras. Ils ne se quitteront plus. Seule la mort interrompra une relation intime, exigeante, tyrannique, à la fois intellectuelle et charnelle, entre l'étudiant à la recherche de lui-même et la romancière vieillissante, mondialement célèbre. C'est cette histoire qui est contée ici, dans un récit sobre, impudique, sincère. Bien plus qu'un « document littéraire », c'est le livre d'un amour absolu, une confidence dérangeante, fascinante, où chaque mot est reconquis sur l'absence et le désespoir.
Citation :
Yann Andréa Cet Amour-là
L'été 1980, après lui avoir pendant cinq ans écrit d'innombrables lettres, Yann André frappe à la porte de Marguerite Duras. Ils ne se quitteront plus. Seule la mort interrompra une relation intime, exigeante, tyrannique, à la fois intellectuelle et charnelle, entre l'étudiant à la recherche de lui-même et la romancière vieillissante, mondialement célèbre.
C'est cette histoire qui est contée ici, dans un récit sobre, impudique, sincère. Bien plus qu'un << document littéraire >> , c'est le livre d'un amour absolu, une confidence dérangeante, fascinante, où chaque mot est reconquis sur l'absence et le désespoir.
Il écrit en elle, comme certains aiment en Dieu. Patrick Grainville, Le Figaro.
Yann André reprend l'amour à ses débuts pour qu'il soit sans fin. Martine de Rabaudy, L'Express.
Yann Andréa sait me plaire en écriture et en présence aussi lors d’interviews, vu son authenticité belle qui par conséquent se reflète en son écriture et sûrement en son jeu cinématographique que j'aimerais bien connaître; si par un hasard heureux quelqu'un a ce privilège, ce serait joyeux de nous le faire savoir par le truchement de soit un hyperlien ou autres moyens toilés connexes...
Andrée s'avère le prénom de la mère de Yann; voilà pourquoi Marguerite Duras lui a suggéré Andréa comme nom de plume; selon elle personne n'oubliera ce nom Yann Andréa et c'est effectivement la vérité! (MDLoups).
***********
Je cite avec émotion ce petit passage de Yann dans Cet Amour là à la page 89 au paragraphe second :
Citation :
"... Et moi aussi je ne vous ai pas assez aimée, on peut dire ça de la même façon, et moi aussi je n'ai pas toujours été juste avec vous, et moi aussi j'ai essayé de tout faire. Pas seulement pour vous, non, pas seulement, mais avec vous. De la vérité, et pour vous et pour moi et pour les livres. Nous nous sommes livrés depuis la chambre noire de l'écriture à l'amour vers le monde."