OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Honoré de Balzac - Melmoth réconcilié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: Honoré de Balzac - Melmoth réconcilié   Mar 22 Jan - 16:23

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac - 1799- 1850

Honoré de Balzac Naquit à Tours en France au mois de mai 1799.

Son parcours de vie littéraire et plus encore nous ramène à sa brillante surprise La Comédie Humaine… Moult chef-d'œuvres firent son chemin nonobstant les créanciers en perpétuels de virements à ses trousses.

Ses études de droit lui donnent le droit de causer sur papier de ses droits littéraires via le monde et son éphémère de jacassement hebdomadaire.

Son premier manuscrit non souscrit, une tragédie titrée Cromwell se place premier au Salon des Refusés. Naïf mais pas idiot "quand même" ,  il décide de publier sous pseudonyme une pléiade de romans Big Public; il notera plus tard dans son carnet à tout dire : que tout ça fut de la pure "cochonnerie littéraire". Et le Salon des Rejetés fut en accord pour tout autant ne point accepter ses oeuvres théâtrales idem...

Pourtant ses cordes à son arc artistique littéraire furent multiples: romanciers, essayiste,  journaliste; critique littéraire né d'un état d'être en la pratique constante soit un écrivain hors de pair; trop tôt hardi il fut peut-être; son avant-gardisme flagrant pour les grands esprits le fit tout de même second jusqu'à très tard dans sa vie terrestre...

L'amour, l'argent et la gloire furent le trio maudit de ses plus géantes d'ambitions terrestres.
Il oublia dans toute l'effervescence angélique de sa plume aux agiles chevauchées effrénées que le cerveau ne doit pas dépasser sa limite d'épuisement quotidien et c'est en ses inoffensifs d'excès en apparence non visibles à l'oeil nu que son voyage terrestre s'est terminé en 1850.
(MDLoups bien-nommée La Louve effrenée de belle musicalité).

Melmoth réconcilié

Source de l'oeuvre de Balzac :
Citation :
Wikisource La Bibliothèque libre
Œuvres complètes de H. de Balzac, XIV
A. Houssiaux, 1855 (pp. 241-282).

Oeuvres d'Honoré de Balzac

<< ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques... >>

Citation d'Honoré de Balzac notée par George Sand in Histoire de ma Vie

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

~~~~~~~~~~~~~

Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles

Dernière édition par Marquise des Loups le Jeu 28 Nov - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Melmoth réconcilié   Mar 22 Jan - 20:05

Balzac... son buste trône dans ma bibliothèque aux côtés de Zola.

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Melmoth réconcilié   Mar 22 Jan - 23:03

Sir Archibald Waters a écrit:
Balzac... son buste trône dans ma bibliothèque aux côtés de Zola.
Quel double bonheur!

~~~~~~~~~~~~~

Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honoré de Balzac - Melmoth réconcilié   Aujourd'hui à 12:35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1