OTHELLO

Littérature, écriture et culture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Château de Chantilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef


Nombre de messages : 1715
Age : 43
Localisation : Toujours sur ma montagne ...
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Le Château de Chantilly   Sam 24 Mar - 14:17


> Un navire de pierre ancré au milieu de bassins qui semblent dessinés au compas, tel se présente l'admirable château de Chantilly aux visiteurs.

Ce remarquable bâtiment a la superbe des grandes familles princières qui l'ont occupé : des Montmorency aux Condé. Louis XIV lui-même fut si ébloui par le panache des jeux d'eau conçus par Le Nôtre, qu'il n'eut de cesse d'en posséder de plus grandioses encore à Versailles.

Pourtant l'essentiel du palais de style Renaissance que nous pouvons admirer aujourd'hui ne date en vérité que des années 1870.

En effet, l'ennemi juré de la Révolution et de l'Empire, le prince de Condé, dont le fils, le duc d'Enghien, fut exécuté sur ordre de Napoléon Bonaparte, ne retrouva son domaine, complètement ruiné, que sous Louis XVIII. Il fit entreprendre d'importants travaux de reconstruction qui furent interrompus par sa mort puis par le Second Empire. Ils ne reprirent vraiment qu'en 1872.

Entre-temps, le prince et son héritier, le Duc d'Aumale, avaient pu récupérer une grande partie des fabuleuses collections de bijoux, meubles, statues, tableaux, éparpillées durant trente ans, et en acheter d'autres, en Angleterre. Elles forment aujourd'hui le fond de l'extraordinaire musée actuel, l'un des plus somptueux d'Europe : toiles, miniatures, dessins, estampes, signés des plus grands maîtres comme Raphaël, Véronèse, Vinci, Poussin, Clouet, Delacroix, etc. mais aussi des livres uniques comme les Très Riches Heures du duc de Berry. Sans oublier le célèbre Diamant rose, volé en 1926 et retrouvé deux mois plus tard dans un hôtel par une femme de chambre.




Depuis 1982, les superbes écuries abritent un autre musée, crée par Yves Bien-Aimé : le musée vivant du Cheval Arrow http://www.museevivantducheval.fr/fr/

Autour de 25 boxes occupés par des pur-sang, toute la saga du cheval est représentée, de Lascaux à nos jours, au moyen de dessins, d'objets divers, de reconstitutions et de projections.

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
 
Le Château de Chantilly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâtissavonnerie gâteau au chocolat, fraises et chantilly
» Fécamp - Château des Hogues
» Gâteau de crêpes (c'est de saison, non ???)
» gâteau aux M&M's
» Gâteau et glaçage au fondant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OTHELLO :: Espace humour et détente :: Promenades, rencontres et balades culturelles-
Sauter vers: