OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christine Vauchel ou la poésie optimiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef

MessageSujet: Christine Vauchel ou la poésie optimiste   Mar 20 Déc - 18:50

Citation :
Christine Vauchel, dame autodidacte de la poésie optimiste, et du pinceau

La Voix du Nord

Christine Vauchel peint, écrit des poèmes et des histoires pour enfants. La douce parisienne se passionne à interpeller les gens.

Lorsqu'elle ouvre la porte de sa maison blottie au fond du Bachelin, Christine Vauchel est en pleine préparation de ses séances de dédicaces. Sur la table, elle a rangé ses poèmes embellis par ses illustrations. Comme ses grands-parents et parents, elle aime peindre, au couteau et à l'acrylique, des motifs contemporains ou figuratifs. Elle aime écrire aussi. Elle a préparé pour la presse Le Noël de Théo. Un album jeunesse reconnu en maison d'édition, c'est son histoire pour enfants. Celle d'un petit garçon qui apprend avant Noël que sa mère est enceinte. « Théo est jaloux, il va devoir partager. Mais sur sa liste de Noël, il demande qu'il n'y ait pas de bébé. » Alors des lutins maléfiques surgissent sur fond d'univers poétique. C'est le crayon de l'illustratrice Isabelle Chatel-Merlier qui lui donne du corps.

Christine Vauchel est autodidacte. Depuis l'enfance, elle construit des poèmes sur la tolérance, l'ouverture, l'humanisme. Elle continue lorsqu'elle travaille comme assistante commerciale chez Disney, puis lorsqu'elle choisit d'arrêter son travail pour s'occuper de ses trois enfants. « Le poème est l'inverse du roman. Il faut synthétiser et en quelques mots exprimer ce que l'on ressent. J'aime créer et émouvoir interpeller les gens. » L'un de ses poèmes, Le Printemps ténébreux d'une fleur de Lille, partage sa solidarité avec les victimes du tsunami et de Fukushima au Japon.

Lorsqu'elle intervient dans des ateliers école, elle « essaie d'ouvrir les yeux aux enfants, avec cette évidence : « la poésie est autour d'eux, qu'il suffit de la cueillir, c'est libérateur ». Un de ses poèmes a été retenu lors d'un concours lancé par la ville. Un peintre, Fabienne De Langhe, l'a ensuite sollicitée pour enrichir son exposition à Longuenesse. Puis, c'est le photographe Carl Peterolff pour une exposition sur les sculptures audomaroises. « Il m'a envoyé ses photos, ça m'a pris un an d'écriture. C'était très stimulant, je les regardais comme un conte avec l'histoire de ses pierres qui renvoient vers le passé. » Aujourd'hui, Christine Vauchel a entamé un abécédaire poétique agrémenté de motifs et dessins qu'elle crée. « C'est une initiation où je joue beaucoup avec le son.

» À force d'expositions, à Tatinghem, à l'ancien hôtel de ville de Saint-Omer, au Cabaret, Christine Vauchel, à 48 ans, mesure son talent. « Je me suis révélée à moi-même alors que j'étais plutôt retirée. » Là, elle entreprend un nouveau recueil de poésies sur la région nourri par son regard « enchanté » d'étrangère. « J'en écris un sur les géants. Ou j'ai celui-là, montre-t-elle, Wissant au gré des mots. » Le maire de Dunkerque l'a aussi complimentée pour son poème L'Église des Dunes.

En feuilletant ses poèmes, elle tombe sur Si futile, celui qu'elle a présenté au concours de la ville. Et ce début : « Quelle légèreté, quelle aisance, De s'offrir un soupçon de liberté ». •

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm

Christine Vauchel ou la poésie optimiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1