OTHELLO

Littérature, écriture et culture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le Mystère des Statues de Pâques enfin résolu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters
Othelliste en chef
Othelliste en chef


Nombre de messages : 1715
Age : 43
Localisation : Toujours sur ma montagne ...
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Le Mystère des Statues de Pâques enfin résolu ?   Jeu 15 Déc - 15:43

Citation :
Les statues de l’île de Pâques révèlent leurs secrets

La découverte ne date pas d’hier mais depuis quelques semaines, cela refait surface sur internet : les statues de l’île de Pâques ont un corps.



C’est en 1916 que l’exploratrice britannique Katherine Routledge mène la première étude scientifique sur les statues qui peuplent l’île de Pâques, terre de l’incroyable civilisation des Moais.

Actuellement, une équipe dirigée par le Dr Jo Anne Van Tilburg, travaille à nouveau sur ces découvertes, vieilles déjà de 95 ans. La première différence pointée par ce groupe privé de recherches, est qu’il y a 1042 statues et non pas 887 comme compté initialement.

Située dans l’océan Pacifique, cette île volcanique a été découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques de l’an 1722, l’île est devenue ensuite une possession Chilienne en 1888.

A l’heure actuelle, près de 90 statues ont été déterrées et « il apparaît qu’il y a une réelle corrélation entre la taille des statues et la position sociale de ceux qui les ont taillées » selon le Dr Van Tilburg. Connue pour leurs grosses têtes, ces statues recèlent visiblement de nombreux secrets puisque plus de la moitié de leur taille est enfouie sous terre.

Si on attribue à Katherine Routledge la découverte des parties enterrées des statues de l’île de Pâques, l’excavation des statues a, quant à elle, permis de découvrir de nombreuses écritures sur les corps.

Construites entre 1250 et 1500, ces statues représentent les visages des ancêtres Moais, elles mesurent jusqu’à 21 mètres de haut et peuvent peser 270 tonnes. La disparition de la civilisation Moais fait suite à ce qui ressemble à un "écocide". D’ailleurs, le Dr Van Tilburg pense qu’ « il y a quelque chose de magnifique à découvrir ».

Les recherches du Dr Van Tilburg vont-elles répondre aux questions que l’on peut se poser sur ses statues ? Va-t-elle découvrir le Saint Graal que cache l’île ? Les écritures sur les statues pourraient dès lors aider à révéler les derniers secrets des Moais afin de comprendre exactement pourquoi ils ont disparu et pourquoi ils ont construit ces statues.

~~~~~~~~~~~~~
Rêver est une chose douce qui ne coûte rien et qui rassure. ( Tahar Ben Jelloun )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
 
Le Mystère des Statues de Pâques enfin résolu ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère de la souris enfin résolu
» Le mystère du Yéti enfin résolu?
» Photo Mystère
» Magnifique décor de Pâques
» Méli-mélo de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OTHELLO :: Espace humour et détente :: Promenades, rencontres et balades culturelles-
Sauter vers: