OTHELLO

Littérature, écriture et culture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Sabina Spielrein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Sabina Spielrein   Jeu 1 Déc - 22:41

"Il faut aimer pour guérir." (Aubier).




Couverture Sabina Spielrein Copyright Institut Claparède
Éditions Aubier - Psychanalyse 384 pages


"
Sabina Spielrein
Entre Freud et Jung

Citation :


"Sabina Spielrein Entre Freud et Jung] Ce livre regroupe de larges extraits du journal tenu par Sabina Spielrein ainsi que de nombreuses lettres échangées entre Sabina Spielrein, Sigmund Freud et Carl Gustav Jung.
Édition et ré-édition française

Cet ouvrage, initialement édité en 1980 par Aldo Carotenuto et Carlo Trombetta en langue italienne sous le titre "Diaro di une segretta simetria, Sabina Spielrein tra Jung e Freud" chez Astrolabio, a été traduit en français en 1981 aux éditions Aubier Montaigne. Il a fait l'objet de la présente ré-édition en 2004 aux éditions Aubier.

Ces deux éditions sont en tout point identiques, seule une brève note de l'éditeur s'ajoute en début du livre. De ce fait, les commentaires qui accompagnent les textes originaux, non actualisés dans la dernière édition, sont pour partie obsolètes en regard des nombreuses recherches qui ont été menées depuis 1980."
Source



P.S. Joyau littéraire arrivé à bon port ce matin même chez la marquise...

Citation :
"Sabina a vingt ans, Jung trente. Il la prend en traitement puis en analyse. Entre eux c'est une incroyable passion amoureuse qui va naître. Mais Jung n'est pas seulement analyste , il est aussi marié."
Source: (page couverture) Sabina Spielrein - Entre Freud et Jung, Éditions Aubier - Psychanalyse 384 pages.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



"Il faut aimer pour guérir." (Aubier).





~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles




Dernière édition par Marquise des Loups le Mer 25 Jan - 0:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: L'hiver et sa grisaille...   Mer 4 Jan - 0:50

« La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel. »
de Sigmund Freud in Totem et Tabou






L'hiver et sa grisaille qui cisaille s'avère plus court avec la dolce musique et un bouquin de son choix. L'un des miens de choix que je ne regrette nullement et qui sait me plaire, plus je tourne et retourne les pages... Les correspondances de mes auteurs ou savants parfois vénérés me sont toujours plus réconfortantes que moult films, livres savants ou romans de leur savoir écrire; lesdites correspondances savent me confirmer leurs grandes qualités de cœurs ainsi que leur grandeur d'âme souvent peu commune et aussi me laisser comprendre qu'eux aussi vécurent des failles, des faiblesses, des passions et des regrets nonobstant leur divine intelligence ou leur savoir-faire croyait-on infaillible ou a contrario tout à fait désuet .


Compréhension synthétisée de la Louve bien-nommée Marquise des Loups à l'âme rebelle...



****
Sabina Spielrein
Entre Freud et Jung




Sigmund Freud et Carl Gustav jung



Sabina Spielrein


Sabina Spielrein dotée d'une perspicacité et d'une intelligence rarissime chez une femme selon Carl Jung, et aussi selon Freud, dit savant mais homme un tantinet jaloux; vu l'amour que lui inspirait celui qu'il nommait son fils et digne successeur en ses valeurs psychanalytiques: Mmm! ne l'oublions pas Sigmund était "quand même" le père de la "Psychanalyse et ses prodigieuses Victoires" ou plus spécifiquement Les prodigieuses Victoires de la Psychanalyse de Sigmund Freud.


La permissivité de publication totale de la part de la famille de Carl Jung face aux lettres de Jung et Freud fut déclarée positive en 1986; certaines déclarations plutôt surprenantes (pour certaines gens) firent et font encore certains remous voire commérages souvent notés "critiques" de salon ou de galerie selon la bourgeoisie ou le statut social de chacun.


Sabina Spielrein Entre Freud et Jung s'avère un bouquet de trouvailles face à nos psychanalystes préférés (enfin pour les lecteurs connaisseurs et admirateurs des deux savants...)


Deux doctrines d'analyse quasi similaires mais quelque peu différentes puisque Carl Gustav croyait mordicus en ces profondeurs de la psychologie ou de l'âme et Sigmund demeurait lui souvent au superficiel en ses analytiques de séances sur divan; donc de ce qu'il voyait uniquement lui tenait à cœur; comment pouvait-il croire en l'âme, lui le non croyant en Dieu, c'était son libre choix... Les deux comparses se rejoignaient sans doute aucun en plusieurs domaines intellectuels; soit dans les Jeux avec les Nombres; pas toujours faciles à capter pour les plus novices. Les Rêves aussi étaient une similitude de pensée pour eux pour l'analyse de l'inconscient et ses rêves. Là ou le bât blesse chez Jung fut cette théorie trop drastique pour lui; théorie où Freud a toujours noté ici et là et affirmé que toutes les maladies mentales prenaient leur source dans un antérieur de traumatisme sexuel infantile; évidemment nous apprenons très clairement en ce bouquin (noté et indécodable; très subtilement flou voire non détectable in Ma Vie - Biograhie de Carl Gustav Jung comment il était véridique dans le cas Jung qui à l'âge de onze ans subit un choc qui lui laissa des séquelles face à la sexualité (en missive bien claire et concise de Jung à Freud) ... Traumatismes sexuels infantiles, voilà en somme une des raisons prépondérantes et notoires dune demande quasi une supplication de Sabina Spielrein (en missive dans de Sabina à Freud) pour rejoindre Freud et devenir son élève; le maître accepta avec réticence puis avec joie profonde (raison bien écrite idem dans le bouquin) et l'aida dans toutes ses démarches (ainsi que Jung), à faire valoir soit pour des essais ou pour quelques écrits avec possibilités de publication via une thèse de doctorat racontant une jeune femme en psychanalyse de schizophrénie. Notons aussi qu'elle faisait tout en son pouvoir pour s'éloigner de Carl Jung, enfin physiquement puisque psychiquement lorsque deux âmes se sont accolées c'est pour l'éternité, enfin elle le croyait au plus profond d'elle-même...

Quelques années plus tard elle se détourna aussi de Freud qui selon elle l'avait trahie avec Carl point de vue intellectuel en ses découvertes sur L'instinct de mort; énoncé au préalable par Sabina. Tel que noté dans le journal intime de Sabina...

***********

Citation :
"En 1920, elle devança Freud dans la conquête de la phonématique par la psychanalyse, annonçant les travaux de Lacan sur le rapport entre la pulsion de mort et le système phonématique."
Source: Sabina Spielrein Entre Freud et Jung, Chapitre dernier de Michel Guibal: Les fils de la dissimulation: Aubier psychanalyse, page 380, troisième paragraphe.

************

Sigmund au cours de ses "erreurs de jeunesse" tel que cité dans ses missives à lui, aurait été un fervent adepte de la cocaïne qu'il prescrivait souvent à ses patients à l'effigie d'un consommateur de psychotropes ou transformateurs de comportement ou d'attitude; il ne jurait que par sa béquille illusoirement réconfortante. Comme beaucoup d'autres il a su stoppé à temps et aussi compris que Non ce n'était pas le paradis mais quelque peu l'enfer de l'addiction entre deux cacophoniques de tourbillons.



Une passion psychique et physique grandiose entre Sabina et Carl



L'amour que Sabina (Spieilrein; signifie sans plaisanterie) portait en son âme fut indélébile et ce fut réciproque pour Carl mais différemment car plus égoïstement; elle l'a aimé au point culminant c'est à dire de le laisser être lui-même et c'est en 1911 que Carl revit le même scénario qu'avec elle, lorsqu’il reçoit à nouveau en clinique une jeune femme malade tout comme Sabina l'était et qu'il soigne, guérit et aime psychiquement et puis physiquement; son nom était Antonia Anna "Toni" Wolff; elle devint aussi sa "très proche collaboratrice." Toni naquit un 18 Septembre, c'était en 1888 et elle termina son voyage terrestre un 21 Mars, c'était en 1953.



****

Pendant ce laps de temps est intégrée à la Société psychanalytique de Vienne Sabina ; elle présente son travail La destruction comme cause du devenir et ses exposés oraux et énonce d'une manière convaincante (quoique controversée par certains) que la libido s'avère en synergie une destruction ou un instinct de mort flagrant et aussi une salvation créatrice immense. Tout un énoncé volcanique venant d'un cœur ou d'un cervelet de femme! Il est intéressant de noter que le Dr Paul Federn fit un excellent compte rendu du travail de Spieirein pp. 256-262 dudit Speilrein Entre Freud et Jung paru in Internationale Zeitschrift fur Artzliche Psychoanalyse, 1, 1913, pp. 89-93. traduction Pierre Rusch.

Première femme psychanalyste elle fut sans refus plausible; et de cela personne n'osa contredire; elle était l'élève de Freud et de Jung... Mais parfois voire souvent l’élève dit le vieil adage devient plus futé que le professeur...

En 1912 Sabina convole en justes noces avec Pavel Scheftel et aura deux filles Renata ou Renate naquit en 1912 et Eva naquit en 1924; toutes les deux moururent en 1942 avec leur mère; ô triste épilogue de parcours de vie terrestre pour ces trois femmes; ce fut un assassinat... Sabina ironiquement persistait à raconter depuis son entrée en clinique qu'on lui avait prédit un destin fabuleux...


de la Louve effrenée dite Marquise des Loups

à suivre ...



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


« Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine. » de Carl Gustav Jung.




~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles




Dernière édition par Marquise des Loups le Mer 25 Jan - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Sabina Spielrein Entre Freud et Jung    Mar 24 Jan - 18:37



Sabina Spielrein
Entre Freud et Jung

(suite & conclusion de la compréhension synthétisée)

Notamment Sabina continue de se complaire en correspondance avec Jung et collabore à certains travaux avec lui. La longue lettre du 15 décembre 1917 avec Jung dont les premières pages s'avèrent manquantes (pp 287 -292) nous démontrent l'immense progrès de celle-ci en psychanalyse de compréhension. Impartiale lorsqu’il s'agit de ladite psychanalyse, elle osa contredire ses deux maîtres face à la Théorie des types via les Refoulements & Interdits et il y va de soi aussi face au Type Introverti et au Type Extraverti; ainsi que de l’individu et son état d'âme face à ces deux types... Et c'est avec une grande clarté d'esprit qu'elle dresse alors un schéma bien à elle avec trois pages explicitant lesdits types :

Selon Sabina les fantasmes naissants de l'Inconscient ont une valeur artistique peu commune.

Par contre à la page 379 au troisième paragraphe un bibliothécaire du Modem affirme que le nom ou mot de Spielrein en yiddish avait pour signifiant un sens assez surprenant tel que : "Joue dans le ton juste..." Notons aussi que Freud avait horreur de la musique [ ? ] ... Contrairement à Jung (lui plus inconsciemment) et Sabina avaient en similitude la passione musicale de Wagner via une délicieuse sublimation effaçant souvent pour cette dernière les traces de certaines blessures intrinsèques; Sabina en fit d'abord un débat théorique [ La Sublimation ] et puis ce fut oralement qu'elle le présenta lors du Congrès de la Haye en 1920.

Sabina corps et âme freudienne et jungienne synchroniquement a transmis à la psychanalyse quelques théories novatrices et notons les dans le désordre en terminant cette compréhension synthétisée:

. Instinct de procréation et de destruction par la libido;

. Théories (déjà élucubrée par Jung & Freud et remaniées selon son genre à elle) des types face aux Refoulements & Interdits et il y va de soi aussi face au Type Introverti et au Type Extraverti.

. La Phonétique.

. La foi des symboles et du Rêve révisé par elle.

. Rapport présenté au VI Congrès psychanalytique International de La Haye en septembre 1920, traduit de l'allemand par J.N. titré Considérations sur différents stades dans le développement du langage.

En très clair, Sabina s'est toujours avouée "être différente des gens "normaux" ..." songé et cité d'elle même à la page 304 dudit bouquin Sabina Spielrein
Entre Freud et Jung
, Éditions Aubier Montaigne 1981, pour la traduction française copyright Aubier 2004.

Nota Bene : Ironiquement dans un rêve elle entendit: "Une grande destinée t'es échue mon enfant." ironiquement elle fut assassinée avec ses deux filles...

Et pour conclure il serait sage noter que Sabina rêvât toute sa vie de réconcilier Jung et Freud ... Ce fut peine perdue; les jeux et interdits furent en leurs respectives des bulbes névrotiques indissolubles.


Couverture Sabina Spielrein Copyright Institut Claparède
Éditions Aubier - Psychanalyse 384 pages


Compréhension synthétisée (Hiver 2012) de la Louve effrenée dite Marquise des Loups

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

"Lors de la capitulation en profondeur en certains domaines de notre vie la libido deviendra une puissante énergie en mouvement perpétuel et se transformera en sublimation artistique pour certaines gens prédisposées; danse, musique, peinture, via la sublimation intellectuelle." (La Louve effrenée dite Marquise des Loups).




~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Siegfried - Love Duet    Mer 7 Mar - 22:32


Siegfried - Love Duet (Brünnhilde & Siegfried)


Vidéo et commentaire ajoutés par saitbey le 10 févr. 2009
Citation :

"Wagner Der Ring des Nibelungen Siegfried Bayreuther Festspiele Barenboim Kupfer Evans Jerusalem."


L'Amour psychique, charnel, scientifique et musical de Sabina et Carl fut des plus titanesques et tourmentés; à l'effigie des vagues en furie et en paisible repos ou de non agir parfois de la mer en basse ou haute marée jamais terminée... Leurs galops psychiques effrénés furent des plus grandioses et cet opéra de Wagner qu'ils ont vénéré ensemble a su sceller le pacte éternel de leur inconscient symbiotique; ce qui fit d'eux d'immortels amants plus qu'effervescents.

~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: "Siegfried" Idyll   Mer 7 Mar - 23:00





Wagner: "Siegfried" Idyll / Eötvös · Berliner Philharmoniker


Vidéo et commentaire ajoutés par BerlinPhil le 27 oct. 2009

Citation :
"Full-length concert at http://www.digitalconcerthall.com/concert/32
Richard Wagner: "Siegfried" Idyll / Peter Eötvös, conductor · Berliner Philharmoniker / Recorded at the Berlin Philharmonie, 25 April 2009.

The Berliner Philharmoniker's Digital Concert Hall:
http://dch.berliner-philharmoniker.de "


´` ´`¤º°°¨¨°

~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Sabina Spielrein Décès   Ven 7 Sep - 11:40

Sabina Spielrein Décès;
mise au point selon l'American Journal of Psychiatry




Citation :
"American Journal of Psychiatry, VOL. 169, n ° 7

COURRIER DES LECTEURS | 1 juillet 2012
Sabina Spielrein mort
Paul S. Appelbaum, MD, Henry (Zvi) Lothane, MD
New York
Am J Psychiatry 2012; 169:759-759. 10.1176/appi.ajp.2012.12030413
Voir Informations Auteur et de l'article
Copyright © American Psychiatric Association

Article
Références
texte A A A

T o l' E Ditor : Les images en fonction de psychiatrie sur Sabina Spielrein dans le Janvier 2012 Version du Journal ( 1 ), malheureusement mal interprété les circonstances de sa mort, par inadvertance, le renforcement d'un effort quasi simultanée sur les lieux de son assassiner de modifier les faits de histoire. Dr essai Fusar-Poli a déclaré: «La Wehrmacht assassiné [Spielrein] et ses deux filles en 1941." Bien que la date de 1941 est rapporté dans certains travaux antérieurs sur Spielrein ( 2 ), les dossiers récents ont indiqué que les-sources citées dans le dissertation et plus tard ceux-qu'elle est morte avec des milliers d'autres Juifs à Rostov-on-Don en Août 1942 ( 3 - 5 ).

Sous la direction de l'Einsatzgruppe SS chargé d'exterminer les Juifs de Rostov, elle a été vu la dernière fois étant parqués vers le Balka Zmiyevskaya, un ravin en dehors de la ville, où elle et ses filles ont été presque certainement abattu. L'erreur dans la date de sa mort pourrait être une petite chose dans d'autres circonstances, mais avec l'omission de toute mention de la raison pour laquelle elle a été tuée, parce qu'elle était un Juif-il étrangement écho à une tentative de la Russie d'effacer justement que la mémoire .

À peu près au même moment l'essai est apparu, la presse mondiale a indiqué que la plaque sur le site du massacre, qui se lisait "Le 11/12 Août 1942, il avait été détruite [ici] par les nazis plus de 27.000 juifs", avait été remplacé par un marquage sur le site mort de nombreux citoyens pacifiques "de Rostov-sur-le-Don et soviétiques prisonniers de guerre» ( 6 , 7 ).

Ainsi, nous écrivons afin de préserver la mémoire des milliers de Juifs de Rostov-sur-le-Don, qui est décédé à l'Balka Zmiyevskaya en Août 1942 uniquement parce qu'ils étaient juifs, y compris Sabina Spielrein et ses deux filles.
Références
Références
1
Fusar-Poli P: Sabina Spielrein. Am J Psychiatry 2012; 169:21 [PubMed] [CrossRef]


2
Carotenuto A: Une symétrie Secret: Sabina Spielrein entre Freud et Jung. Traduit par Pomerans A; Shepley J; Winston K. New York, Pantheon, 1984

3
Ovcharenko V: L'amour, la psychanalyse et la destruction. J Anal Psychol 1999; 44:355-373 [PubMed] [CrossRef]


4
Lothane Z: l'amour tendre et transfert: lettres inédites de CG Jung et Sabina Spielrein. Int J Psychoanal 1999; 80:1189-1204 [PubMed] [CrossRef]


5
Lothane Z: Les pièges de la séduction dans la vie et dans la thérapie, ou qu'est-ce que les jeunes filles juives (Spielrein) recherchent dans leur héros aryen (Jung), et vice-versa? Int Forum Psychoanal 2007; 16:12-27, 81-94 [CrossRef]

6
Nouvelles de BBC en Europe: la Russie ligne à partir du site massacre nazi à Rostov-sur-le-Don. http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-16697485

7
Ryvchin A: Le révisionnisme pas de remords. Jerusalem Post, 17 février 2012 ."

~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles




Dernière édition par Marquise des Loups le Mar 11 Sep - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Film - Sabina Spielrein -2001   Ven 7 Sep - 16:07

2001 - Film Sabina Spielrein


Ultime photo de Sabina


Citation :
"Elisabeth Márton ohjasi vuonna 2002 dokumenttielokuvan Ich hieß Sabina Spielrein (Nimeni oli Sabina Spielrein). Samana vuonna valmistui Roberto Faenzan näytelmäelokuva Prendimi l'anima (Sabina Spielreinin tarina), joka keskittyi Spielreinin ja Jungin väliseen suhteeseen."

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Citation :
"Film Sabina Spielrein
PRIX

FIPRESCI Preis
Festival international du Film
à Sotchi, en Russie,
Juin 2003


FESTIVALS

55. Festival international du Film
Locarno / Suisse
Juin 2002

Toronto International Film Festival
Réel au Real
Août 2002

Nordic Panorama
Oulo / Finlande
Septembre 2002

51. Filmfestival
Mannheim / Heidelberg / Allemagne
Novembre 2002

Nordische Filmtage Lübeck / Allemagne
Novembre 2002

Boston Jewish Film Festival / Etats-Unis
Novembre 2002

Madness and Film
Toronto / Canada
Novembre 2002

Palm Springs International Film Festival / Etats-Unis
Janvier 2003

Journées de Soleure / Suisse
Janvier 2003

FIPA de Biarritz / France
Janvier 2003

Festival International du Film de Göteborg / Suède
Février 2003

Festival du film de Cleveland / Etats-Unis
Mars 2003

Festival International du Film
Mar del Plata, en Argentine
Mars 2003

Visions du Réel
Nyon / Suisse
Avril 2003

Toronto Jewish Film Festival / Canada
Mai 2003

Juif de Montréal Film Festival / Canada
Mai 2003

Sochi Festival International du Film / Russie
Juin 2003

Haifa International Film Festival / Israël
Octobre 2003

Européenne psychanalytique Film Festival / Londres / GB
Oktober 2003

Festival de Cinéma juive
Melbourne et Sidney / Australie
Novembre 2003

IAAP Conférence, San Francisco / Etats-Unis
Novembre 2003

Juive Festival du Film de Palm Beach / États-Unis
Décembre 2003 ..."

Source: Film 2001 - Synopsis etc.



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Jung and Love


Anima - Trans-formative Love et Carl Gustav Jung Audio's letters ... Une lecture belle!


Explicitation magnifique du transfert de l'affect, du désir et de la chair avec Sabina Spielrein... "Docteur Jung fut le patient et le soignant" ... à entendre et réentendre dans le but ultime de bien capter le Dr Carl Gustav Jung... 1910 via 1914 a new and really love with Tonie Wolfe et plus encore sur le concept et l'âme, l'amour et la sexualité... et je cite la terminale " And such is the mystery of Jung and Love."



♥´☆`♥ ´☆`¤º°°¨¨°☀




~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: DVD - "Mon nom était Sabina Spielrein"   Dim 14 Oct - 16:59

Mon nom était Sabina Spielrein


Citation :
"Le film d'Élisabeth Márton, version originale en allemand, est sorti en 2002, il a obtenu le prix FIPRESCI 2003 au Festival International du Film de Sochi."

Pour les cinéphiles et les friands de l'auteure-psychanalyste Sabina Spielrein et sa doctrine parfois différente de celle de ses maîtres absolus Freud and Jung...

Citation :
"
Mon Nom Etait Sabina Spielrein (Elisabeth Marton)
Anna Ringström (Acteur), Isabelle Larsson Knobel (Acteur), Elisabeth Márton (Réalisateur) | Classé: Tous publics | Format : DVD ."




Citation :

"Mon Nom Etait Sabina Spielrein (Elisabeth Marton)
Anna Ringström (Acteur), Isabelle Larsson Knobel (Acteur), Elisabeth Márton (Réalisateur) | Classé: Tous publics | Format : DVD

Découvrez la vie extraordinaire de Sabina Spielrein, «la grande inconnue de la psychanalyse», qui influença le travail de Jung et Freud et noua une relation intime et ardente avec eux… Une oeuvre étonnante mêlant archives, documents et reconstitutions nous livre cette histoire passionnante et énigmatique révélée par la découverte de leurs correspondances étroites et abondantes.
(Présentation de l'éditeur)

Le film
En 1977, les journaux intimes et les lettres d'une mystérieuse femme russe, Sabina Spielrein, sont découverts dans un grenier de l'ancien Institut de Psychologie de Genève. On retrouve alors une abondante correspondance entre deux pionniers de la psychanalyse, Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, et celle qui fut leur patiente, amie et amante, avant de devenir elle-même psychanalyste.

Le film retrace le parcours hors normes de cette femme, intellectuelle à l’intersection de la culture russe et de la culture germanique, et met en lumière son importante contribution à la psychanalyse, et, au-delà de son parcours académique, son influence dans les relations de Freud et Jung.

 Qui est Sabina Spielrein : quel rôle a t'elle joué dans les débuts de la psychanalyse ?

 Biographie de Sabina Spielrein
 Contribution d'Elisabeth Marton, réalisatrice du film au colloque Qui a peur de Sabina Spielrein ?
Le film d'Élisabeth Márton, version originale en allemand, est sorti en 2002, il a obtenu le prix FIPRESCI 2003 au Festival International du Film de Sochi.

Éditeur : MK2
1 DVD 5 - PAL - Zone 2 - Tous Publics - Couleurs - Durée du film : 91’
Format vidéo : 16/9 - Format audio : V.O. allemande stéréo
Menus et sous-titres : Français
Un livret de 12 pages accompagne le DVD

Dans ce livret figurent un résumé de la vie de Sabina Spielrein, et des extraits d'entretien avec sa nièce Menicha Spielrein, une amie de sa deuxième fille Eva et un historien moscovite.
La réalisatrice, Elisabeth Marton, témoigne :

"Depuis que Sabina Spielrein est sortie de l'oubli grâce à la découverte de sa correspondance avec Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, de nombreuses publications et interprétations de sa vie et de son oeuvre scientifique ont vu le jour.

Le spectre des petites phrases lancées à son sujet vont de victime tragique à victime de l'inceste en passant par séduction sur le divan, scandaleuse connivence entre Jung et Freud jusqu'à la variante féministe victime et héroïne.

Mon intention première en réalisant ce film documentaire était de créer une image filmique alternative aux perceptions fragmentaires et souvent négatives énumérées ci-dessus, une image fidèle à la personnalité complexe de Sabina, à son histoire et à son oeuvre".

Pari réussi, ce film documentaire est incontournable ! "
Source : Mon nom était Sabina Spielrein



Mon nom était Sabina Spielrein



*****************


« Et puis - qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé ? »
de Carl Gustav Jung in L'Homme à la découverte de son âme




~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: L’Âme en jeu de Roberto Faenza (2003)   Lun 22 Oct - 20:21

Grandiose et sans pareil...


L’Âme en Jeu ( 2003 )
de Roberto Faenza




Citation :
"Titre original :The Soul Keeper
Pays : United States
Durée : 90'

Réalisateur : Roberto Faenza
Acteurs : Iain Glen , Emilia Fox , Craig Ferguson
"Writers: Aldo Carotenuto (book), Gianni Arduini (in collaboration with), and 6 more credits "

"Printemps 1905, Sabina Spinelle est internée pour hystérie et anorexie par ses parents. Le jeune médecin Carl Gustave Jung décide de prendre en charge la patiente, et d'expérimenter sur elle une nouvelle méthode révélée par un certain Sigmund Freud: la psychanalyse."

Un scénario superbe! Réalisation sensationnelle! Film d'une grande intensité psychologique et cinématographique où la vie de Sabina Spielrein s'avère tout à fait bien imagée et jouée par de remarquables acteurs…

Un film à savourer pour tous ceux qui s'intéressent à Sabina Spielrein, à Carl Jung et à la psychanalyse; cette histoire vécue vous servira à souhaits.


Une des musiques clef du film à sa terminale:






***************



"Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets." (
Carl Jung in Ma vie; Chapitre La Tour





~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste


Nombre de messages : 3417
Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: A Dangerous Method - David Cronenberg - 2011   Dim 28 Oct - 19:06



Et quoi de mieux à savourer lentement; histoire de bien capter ou recapter ce film en cette terminale d'octobre 2012...

Une étude comparative des films A Dangerous Method , L’Âme en Jeu ou Mon Nom est Sabrina Spielrein?

Loin de là pour la MDLoups Wink mais un complément direct, étonnant et merveilleux pour les freudiens, jungiens et les spielreiniens inconditionnels de la psychanalyse ou la psychologie de la profondeur.


A Dangerous Method
De David Cronenberg (Décembre 2011).




En français


Citation :
"Une interprétation hors pair."
" Une passionnante réflexion sur la condition humaine."

Réalisateur : David Cronenberg

Classé: Tous publics:
Format : DVD et Blu-Ray
Origine du film : Britannique
Acteurs : Viggo Mortensen, Keira Knightley, Michael Fassbender
Genre : Drame, Biographie
Durée : 1h 39min
Date de sortie : 21 décembre 2011
Année de production : 2011


Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…"


***************


~~~~~~~~~~~~~



Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sabina Spielrein   Aujourd'hui à 2:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabina Spielrein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film "W ciemności"- " Sous la ville" Agnieszki Holland 01/02/2013
» Bon Vendredi
» Sabina Karlsson
» Lettre ouverte de soutien à Patrice Bédouret et Sabina Vaysse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OTHELLO :: Poésie et Philosophie :: Poètes, philosophes & maîtres à penser-
Sauter vers: