OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Capricieuse de Langue…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: Capricieuse de Langue…   Mer 9 Nov - 14:08

Capricieuse de Langue française…

P.S. "La langue française est une des plus capricieuses de langues..."

Ladite expression m'est venue de l'un de mes professeurs de français en 1982 au Cégep de Saint-Jérôme au Québec en Canada; André Surprenant, un noble personnage, ex-jésuite à l'âme belle qui a su tant me léguer littérairement causant y compris l'estime de moi-même perdu avec mes fils d'Ariane diaphanes, oui, l'estime de soi; bien précieux inestimable que l'on ne doit jamais attendre de ses pairs ou ses impairs sur cette terre mais simplement de Dieu tel que je le conçois sans désarroi.

Anonymous Work of Art.

Yes! Oui! Capricieuse de langue s'avère la nôtre entre deux notes qui flottent et se pelotent... Is this not ?   :bball:Is this not ? Mmm! j'ai la traduction sur le bout de la langue*

Voici quelques phrases sur notre langue belle mais un tantinet capricieuse pour un novice en ce noviciat littéraire de dix carats.

" - Les poules du couvent couvent.

- Mes fils ont cassé mes fils.

- Il est de l'est.

- Cet homme est fier; Peut-on s'y fier ?

- Nous éditions de belles éditions.

- Je suis content qu'ils nous content cette histoire.

- Il convient qu'ils convient leurs amis.

- Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.

-  Ces dames se parent de fleurs pour leurs parents.

-  Ils expédient leurs lettres; c'est un bon expédient.

- Nos intentions c'est que nous intentions un procès.

- Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.

- Nous objections beaucoup de choses à vos objections.

- Ils résident à Paris chez le résident d'une ambassade étrangère.

- Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.

- Les poissons affluent d'un affluent de la rivière."

... et plus encore etc.

Anonymous Work of Art

[/font]
<< Il est préférable d'être vachly "ferré" voire ampoulé en français, is this not? mieux vaut ne pas se fourvoyer de trop; dans le prépondérant de but de bien se plaire à "braire et laisser braire" certains confrères "cryptagénaires"  Like a Star @ heaven . >>

Like a Star @ heaven (euphémisme louvien pour déplaire ou se complaire).
* P.S.
Le bout de la langue féline of course ...  Sleep

~~~~~~~~~~~~~

Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles

Dernière édition par Marquise des Loups le Mer 25 Déc - 18:32, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: Langue languette languons   Lun 2 Jan - 17:59

Pour bien connaître sa langue

Il existe des langues de vipères, des langues de veaux, des langues universelles, des cours de langues, des langues à fleur de peau, des langues de porcs, des langues à donner aux chats, des langues de belle-mère (plante verte grasse) ...

à suivre sans dérive...

~~~~~~~~~~~~~

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Belle et Capricieuse la gueuse *   Jeu 26 Jan - 0:25

"Les langues ont chacune leur bizarrerie ; mais la française est particulièrement capricieuse sur les mots." ( Boileau in Réflexions critiques sur Longin, IX)

Bizarreries de la langue française

ABC de la langue française :

Langue française

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

* Gueuse : nom féminin singulier

1 (technologie) moule de sable pour recevoir la fonte
2 (technologie) lingot de fonte
3 personne réduite à la mendicité
4 personne très peu respectable
5 bière belge un peu acide
→ gueuze
6 argotiquement clocharde

expressions
♦ courir la gueuse
familièrement rechercher les aventures amoureuses

gueuse-lambic
nom féminin singulier bière belge subissant deux fermentations

Dictionnaire Français Définition
Gueuse en redondance :
nom féminin singulier clocharde, quémandeuse, mendiante, indigente, friponne Wink

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

" La Flemme est la Force de l'Homme." (Inconnu).

~~~~~~~~~~~~~

Dernière édition par Marquise des Loups le Mer 9 Mai - 23:15, édité 1 fois
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: En un Clic   Mer 7 Mar - 10:39

En un Clic

Citation :
"Vous voulez savoir tout, tout de suite ? Téléchargez le miniguide d'information.

La nouvelle orthographe…
Les nouvelles règles, présentées de façon simple et synthétique
Les nouvelles règles, présentées de façon très détaillée
La liste des mots touchés

… dans l'enseignement
Les positions officielles dans les différents pays francophones
Des ouvrages qui vous donneront des conseils pratiques
Les correcteurs informatiques et les mises à jour disponibles
Information par courrier électronique (gratuit et sans engagement)

… au quotidien
Information par courrier électronique (gratuit et sans engagement)
Des logos de conformité à télécharger, libres de droits

… pour les professionnels de l'écriture
Des logos de conformité à télécharger, libres de droits
Information par courrier électronique (gratuit et sans engagement)."

Nouvelle Orthographe - En un Clic : ICIWink

"Les langues ont chacune leur bizarrerie ; mais la française est particulièrement capricieuse sur les mots." ( Boileau in Réflexions critiques sur Longin, IX)

~~~~~~~~~~~~~

Dernière édition par Marquise des Loups le Mer 9 Mai - 23:14, édité 1 fois
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Académie française   Jeu 22 Mar - 23:31

Académie française
Du françois au français
ICI Wink

"Les langues ont chacune leur bizarrerie ; mais la française est particulièrement capricieuse sur les mots."

( Boileau in Réflexions critiques sur Longin, IX)

~~~~~~~~~~~~~

Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Re: Capricieuse de Langue…   Lun 11 Mar - 11:02

Work of Art

Traductions étonnantes-détonantes

~~~~~~~~~~~~~

Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Re: Capricieuse de Langue…   Mer 25 Déc - 17:56

La langue française et ses caprices

Citation :
Stylist. comparée 8- Le mot
Publié le 16 décembre 2013 par rouleaum
Sa place en stylistique
Sa place en stylistique comparée

Qui dit langue dit mot. C’est un incontournable. Même si mot n’est pas toujours défini de façon limpide (ex. Élément de la langue composé d’un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d’une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d’un énoncé!), il est reconnu comme l’élément constituant le code d’une langue. C’est la plus petite suite de sons (ou de lettres, à l’écrit) à avoir un sens et une fonction dans une phrase donnée. On s’en sert donc pour communiquer avec un membre de sa communauté linguistique. En plus de s’en servir, on peut l’étudier en tant que tel. Cela se fait sous différents angles, dépendamment des intérêts de chacun...
Source : La langue française et ses caprices

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  santa  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

~~~~~~~~~~~~~

Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Re: Capricieuse de Langue…   Mar 28 Jan - 12:37

<< Articulons sans s'enfoncer au fond du tronc de ce vieil hêtre de mille ans de plus que certains étalons aux sabots ronds. >>
MDLoups in Perfect Harmony

sunny 

Ton thé t'a-t-il tari ta toux?

Just for the fun of it ou juste pour le plaisir ou le fun vu que ça sonne vachly bien on the french run , ceci était une des questions fréquentes de ma mère-grand et aussi de mon Daddy cool so cool; tout en furetant sur la toile (avec Google of course because avec Bing je sens que je perds mon silver stringWink - C'est pour le fun Bing; je t'aime bien tu sais... ) ; j'ai trouvé très peu d'endroit où le slogan ou ladite question était posée telle que je sais l'apprécier entre deux blancs de thé (en moyenne de tasse  bien tétée, Hé! Hé! Stop it a bit entre deux grivoises de pensées ! )  pas de trop infusé vu ma nature naturally excitée vu mes libidinales astrales très déjantées.

La plupart du temps nous pouvons lire ici ou là : " Ton thé t'a-t'il ôté ta toux? " well baby well voici ce que j'ai bienheureusement découvert en délirant mes vers juste un tantinet pervers... Mmm! So good tout au fond cette histoire de me prouver ainsi à moi-même que je ne suis pas de trop blême et que je peux comme une grande fille me passer du soleil et de ses rayons sans tomber dans la neurasthénie de l'ennui de la pluie ou de l'envie de ceci ou cela dont je ne peux assumer le blablabla sans tradéri déra tralala vu que je n'ai plus besoin de blague à tabac entre deux La; en clair je vous vois dans la pénombre calculant les nombres de pléonasmes ou d'onomatopées mal ingérés et digérés et je vous pose derechef cette indiscrète de question sans fellation aucune de tout l'alphabet on the Net Toile:  ce discours sans voix vous semble-t-il las ou vide de sens entre deux Fa ? sunny

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Citation :
et voici qu'arrive la théière dont je ne me sers jamais car je l'ai seulement achetée pour le fun.... j'en ai quelques autres dont une en étain mais qui est à Arzon et dont non plus je ne me sers pas....
Source de la photo mignonne et de son commentaire qui a su me plaire et de la fameuse question qui tient bon nonobstant le long temps depuis sa belle et surprenante d'éclosion.

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven    à revoir dans le parloir de la langue belle via nos ailes sans séquelles et n'oublie surtout pas que n'aime pas les senelles et ou les gadelles ; je préfère les bleuets de loin et de près entre deux unions de traits sans méfaits ça me plaît   Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

<< L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou ! >>  
Salvador Dalí in Un portrait

~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Capricieuse de Langue…   Aujourd'hui à 12:35

Capricieuse de Langue…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1