OTHELLO

Littérature, écriture et culture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Carl Gustav Jung «Ma vie »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: Carl Gustav Jung «Ma vie »   Mer 12 Oct - 21:48

Souvenirs, rêves et pensées recueillis et publiés par Aniéla Jaffé

Citation :

"Carl Gustav Jung : ma vie« J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie. » C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung éprouva le besoin de raconter à sa collaboratrice, Mme Aniela Jaffé, ce qu'il considérait comme l'essentiel de son existence et, rédigeant lui-même les passages les plus importants, la chargea de coordonner le tout. Un des grands fondateurs de la psychanalyse se fait le témoin de lui-même.

Très peu d'événements extérieurs : l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen : autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des oeuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. Particulièrement instructive à cet égard est la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme.

Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient. « Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation. » Souvenirs, rêves et pensées est l'auto-analyse d'un des grands rêveurs de l'humanité qui s'explique en même temps sur l'au-delà, les mythes, les symboles, l'inconscient collectif et, jamais plus clairement qu'ici, sur la religion.
Traduction par Roland Cahen et Yves Le Lay, éditions Gallimard, collection Témoins, 532 pages."
Source et Commande:

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
P.S. Note intéressante: lors de l'achat de ces trois bouquins; un prix intéressant pour celui qui aime le toucher du "livre"; tel est mon cas, alors j'attends avec frénésie le trio pour le 17 octobre 2011.

"Ma vie"
Jung, Carl Gustav; Poche; EUR 7,98
En stock
Vendu par : Amazon EU S.a.r.L.

"Dialectique du moi et de l'inconscient"
Jung, C. G. (Carl Gustav); Poche; EUR 7,41
En stock

"L'âme et la vie"
Jung, C. G. (Carl Gustav); Poche; EUR 6,60
En stock

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
de la Louve en G Groove; marquise des Loups aux rebelles d'âmes.

Nota Bene:
L'âme et la vie de Carl Jung:
Opinion de la Marquise des Loups ICI

~~~~~~~~~~~~~

Devil Doll - If I Died in Your Arms
Gare du Nord - Marvin & Miles

Dernière édition par Marquise des Loups le Jeu 15 Déc - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

Localisation : Wolfmoon Island; île aux brèves idylles annotées avec de verts stylos subtils aux pointes écolos dégradables inimitables...

MessageSujet: La Tour Bollingen   Ven 2 Déc - 14:04

La Tour Bollingen

Lake Zürich, canton of St. Gallen, Switzerland

Carl Gusta Jung mit douze ans de sa vie à ériger (avec des maçons) cette magnifique tour; cette dernière fut semble-t-il une des premières maison rondes... Selon Carl Gustav, la partie centrale de ladite tour s'avérait l'âme...
Citation :

"The Bollingen Foundation, founded in 1945, was named after Jung's residence."
Source:

La Tour Bolligen de Carl Gusta Jung - Vue sur le lac de Zurich

Lac de Zurich, Suisse, La Tour Bolligen de Carl Gustav Jung à Bollingen.

Citation :

"Dès le début, la tour fut pour moi, un lieu de maturation, un sein maternel ou une forme maternelle dans laquelle je pouvais être à nouveau comme je suis, comme j'étais, et comme je serai. La tour me donnait l'impression que je renaissais dans la pierre. Je voyais en elle une réalisation de ce qui n'était que soupçonné auparavant, une représentation de l'individuation.
"
Source: Extrait d'une missive avec Felini - Tour de Bolligen dans le livre de Carl Gustav Jung : Ma Vie - chapitre La Tour pp
Citation :

Cette rive du lac supérieur de Zurich a toujours enveloppé Carl gustav Jung au plus profond de sonâme; c'est ainsi qu'en 1922, il acquit un terrain à Bollingen dans l'éminent but de construire une petite tour au début qui avec les années devint ce petit château...

"A Bolligen je me trouve dans l'être qui est le plus authentiquement moi-même, dans celui qui me correspond; je suis pour ainsi dire le fils "archivieux" de la mère. C'est ainsi que par la sagesse de l’alchimie, car le "vieil homme" l'"archivieux" dont j'avais fait l'expérience quand j'étais enfant, c'est la personnalité numéro deux, qui a toujours vécu et qui toujours vivra, il est en dehors du temps, fils de l'inconscient maternel, dans mes fantaisies, l'"archivieux" prenait la figure de Philémon et à Bolligen celui-ci était vivant."
Source: idem Ma Vie page 360- dernier paragraphe et page 361 premier paragraphe.

"Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets." (Carl Jung: Extrait de Ma vie; Chapitre La Tour).

~~~~~~~~~~~~~

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tromal.net/conte/view.php?urlHistoCount=10950
Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Institut Carl Gustav Jung   Ven 2 Déc - 16:20

Institut Carl Gustav Jung à Küsnacht

L'Institut C.G. Jung : vue à partir de la voie d'accès Hornweg, numéro 28

Institut C.G. Jung à Küsnacht

L'entrée de l'Institut - Les jardins avec vue sur le lac

Sources des photos: Institut C.G. Jung à Küsnacht

Et plus encore... Institut Carl Gustav Jung

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

"Par l'Art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune." (Marcel Proust, A la recherche du temps perdu).

~~~~~~~~~~~~~

Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Qu'est-ce que l'Archétype   Sam 3 Déc - 17:37

Qu'est-ce que
l'Archétype

Citation :
"L'archétype est une forme a priori de toute
expérience humaine, inscrite dans la structure du cerveau et conditionnant tout
schéma de pensée ou de représentation."

Note aux lecteurs:
Citations accolées avec la référence de leurs sources dans le but ultime de mieux capter l'approche de Carl Gustav Jung...

Citation :
"
L'archétype (prononcé [aʁketip]) est un concept
appartenant à la psychologie analytique élaborée par le psychiatre suisse Carl
Gustav Jung (1875 - 1961) qui le définit comme une « forme de représentation donnée a priori », ou
encore comme une « image primordiale » renfermant un thème
universel, commun à toutes les cultures humaines mais figuré sous des formes
symboliques diverses, et structurant la psyché inconsciente.

L'archétype est pour la psychologie jungienne un
processus psychique fondateur des cultures humaines car il renferme les modèles
élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience
humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept
jungien, celui d'inconscient collectif."
Source photos & textes

~~~~~~~~~~~~~

Marquise des Loups
Othelliste
Othelliste

MessageSujet: Carl Jung - Matter of Heart   Jeu 14 Juin - 13:48

Carl Jung - Matter of Heart

Citation :
"Carl Jung - Matter of Hear
1:45:16 - Il y a 4 ans
matter of heart documentary about the life and work of carl gustav jung."

~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carl Gustav Jung «Ma vie »   Aujourd'hui à 12:38

Carl Gustav Jung «Ma vie »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1